Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actu de juju
l'actu de juju
Derniers commentaires
Albums Photos
20 décembre 2006

Coup de chapeau aux profs

manif4C'est en tant qu'étudiante en journalisme - et non comme fille de profs- que je tiens à saluer tous ces professeurs du second degré qui ont foulé les pavés lundi 18 décembre. Ils se sont prononcés contre la rénovation d'un décret de 1950 par Gilles de Robien. Le ministre de l'éducation souhaite les faire travailler 2 à 3 heures supplémentaires par semaine afin d'économiser près de 2800 postes à temps plein!
Oui, certains enseignants - physique-chimie, en SVT, techno..- passent une à trois heures de moins par semaine en classe et consacrent ces heures à préparer les expériences (SVT, Physique) ou à animer l'Association Sportives (EPS) - L'AS est obligatoire dans tous les établissements scolaires. 

Tous les profs d'EPS animent trois heures par semaines l'AS de leur établissement, pour beaucoup ils s'investissent dans des championnats départementaux, régionnaux voir même nationaux. Ils partent avec leurs élèves, passent des journées avec l'équipe d'organisation sans que toutes leurs heures soient rémunérées puisque leur contrat est annualisé. Le ministre veut économiser 200 postes au concours du CAPEPS. En septembre 2007 il va imposer à 3 000 enseignants de cesser leur travail au sein de l"AS pour effectuer trois heures d'enseignement. Le résultat : les associations sportives ne pourront plus acceuillir autant d'élèves, ni proposer autant d'activités ayant perdu leurs animateurs. Les rencontres seront moins fréquentes et iront jusqu'à disparaitre.
Mais la meilleure "blague" du ministre c'est la mise en place du principe de bivalence, les profs du secondaire devront enseigner des matières différentes et parfois même dans plusieurs établissements ! Aucune ligne sur la distance maximale entre les 2 établissements ! Je pense que l'on frôle la folie!

Heureusement les profs ont réagit lundi ! Quinze organisations syndicales, de l'extrême gauche à la droite, ont appelé à cette mobilisation, soit 99% de la représentation nationale des enseignants, une unité jamais vue depuis la fronde contre Claude Allègre en 1998. Un message : soutenons-les pour l'avenir du service public et surtout pour nos enfants!

Publicité
Commentaires
L
Alors que la Juliette syndicaliste re-pointe le bout de sa truffe humide ! Sortons-tous dans la rue ! Je te soutiens poup ! T'es trop mignonne en revendicatrice... Gros bisous !
l'actu de juju
Publicité
Archives
Publicité