las_vegasLe Consumer Electronics Show (CES) -foire mondiale de l'électronique grand public- va s'ouvrir du 8 au 11 janvier à Las Vegas pour présenter le dernier cri du numérique. Il sera dominé cette année par les appareils nomades et sans fil, ainsi que la vidéo transmise sur tout support. Durant quatre jours, téléphones mobiles dernier cri, appareils numériques à tout faire et gadgets en tout genre seront exposés aux 150.000 visiteurs. Pour sa quarantième édition, le CES accueillera 2.700 exposants de tous les secteurs de cette industrie en plein essor, ainsi que les dirigeants des plus grands groupes mondiaux. Bill Gates, président et fondateur du leader mondial des logiciels Microsoft, viendra comme chaque année depuis 9 ans tenir une conférence d'ouverture le dimanche 7 janvier. Convaincre chacun que notre quotidien  « s'électronise » c'est le but de cette industrie qui a besoin de valoriser ses énormes investissements de production. Tout le monde est prêt à croire aux nouvelles technologies et à leurs applications dans notre vie quotidienne future. Créer de nouveaux besoins "vitaux" c'est le propre des nouvelles technologies et il sera difficile d'y résister, aujourd'hui même nos grands-parents se sont mis à Internet alors soyons prêt à nous cloner à 8O ans.

En attendant cette folle époque voici quelques innovations du salon pour découvrir de quoi demain sera fait.

- Sony et Ericsson présentent une montre dotée d'une liaison sans fil Bluetooth, capable de gérer les appels téléphoniques ou la lecture de chansons d'un téléphone portable. Le numéro d'un appel s'inscrit sur l'écran de la montre, qui peut aussi stopper ou faire jouer un morceau.

- Tous cherchent à connecter ordinateur et télévision. Hewlett-Packard présente un écran plat haute définition, MediaSmart, équipé d'une connexion sans fil, pouvant diffuser les vidéos, photos ou musiques stockées dans un ordinateur voisin.

- Les mots de passe peuvent être remplacés par de mini lecteurs d'empreintes digitales, comme le lecteur Eikon d'Upek, qui identifie l'utilisateur d'un PC.

- Les appareils de la maison se commandent d'un seul boîtier : Monster Cable présente une télécommande universelle qui pilote tous les appareils vidéos et lumières, et la start-up 4HomeMedia propose le ControlPoint 1000, boîtier qui commande tous les appareils électroniques de la maison, à distance aussi.

- Parmi les mini appareils nomades à tout faire, le TAVI 030, de New Media Life, est un lecteur vidéo portable gros comme un livre, doté d'un mini écran et combinant réception de radio satellite, magnétophone, et réception de télévision par internet haut débit et satellite.

- Les technophiles nomades manquant parfois de courant, la petite batterie portable du canadien Ecosol, le Power Stick, peut recharger en voyage tous les appareils électroniques sans câble ni adaptateur.

- Internet devient mobile : le baladeur et organiseur portable Mylo dugroupe japonais Sony, avec clavier incorporé, se connecte à internet par wi-fi et peut communiquer par messagerie instantanée ou e-mail, surfer sur internet, diffuser musiques, vidéos ou photos.

- Plus besoin de clavier avec ce mini projecteur de la société chinoise iTech, qui projette sur n'importe quelle surface un clavier virtuel, où l'on peut - en pianotant sur la table - rédiger ses mails ou autres textes pour un agenda, un téléphone ou un ordinateur portable.

ces