Chocolat_2007SIl y a quelques semaines l’OMS tirait la sonnette d’alarme à propos de l’obésité infantile. Un constat alarmant : dans trois ans, environ un enfant sur dix sera obèse !
Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs, agit en félicitant les marques comme Coca-Cola, Mc Donald’s, Kraft Foods ( Milka, Toblerone, Côte d’Or…) ou encore Unilever (glace Magnum, Carte d’or, Cornetto) de leur engagement. Elles ont même reçu un brevet de lutte contre l'obésité par le président de l’Union.
Leurs actions si honorables pour lutter contre l’obésité infantile sont recherchées :
Coca bannit la pub pour les moins de douze ans, Mc Donald's fournit des informations nutritionnelles, Unilever « promet de modifier la composition de certains de ses produits » et Kraft de « ne pas proposer directement aux enfants certains de ses produits au profil nutritionnel inadéquat ».
L’engagement de ces firmes est donc quasiment inexistant, leurs propositions sont floues et n’aident en rien nos enfants à réduire leur consommation d’aliments sucrés. Le fait que ce soit Markos Kypianou qui félicite ces marquent est encore plus déconcertant, on se demande même s’il prend le problème de l’obésité infantile au sérieux !