Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actu de juju
l'actu de juju
Derniers commentaires
Albums Photos
19 décembre 2006

Tahiti un rêve pour tous...sauf pour ses habitants

tahiti2A l'heure où tout le monde rêve de s'échapper du stress Parisien -ou Cannois-, M6 diffuse un reportage choc sur cette merveilleuse île qu'est Tahiti.

20/100 de la population locale vit en dessous du seuil de pauvreté, pas de RMI, pas d'allocation chômage, plus de la moitié des tahitiens s'entassent à Papeete pour trouver du boulot, des dizaines de bidonvilles dignes de ceux du tiers-monde - cabanes sans eau, sans électricité- sont cachés derrière l'aéroport ou les hotels de luxe, 80/100 de produits alimentaires importés, le coût de la vie est 20/100 plus cher.

Mais il ya quelques années les conditions de vie n'étaient pas aussi misérables aux portes de la capitale tahitienne. En 1966 Tahiti est choisit par le Général De Gaulle pour devenir le Centre d'exploitation du Pacifique. En contre partie l'état verse plus d'un milliard d'euros par an et fait de Tahiti le DOM-TOM le plus subventionné par l'état. En 20 ans, le niveau de vie double. Mais, si le nucléaire est à l'origine de l'évolution rapide du territoire -construction de route, de l'aéroport, de ports- il est aussi lié à son effondrement. En 1996, date de la fermeture du CEP, les courbes du chômage et de la pauvreté montent en flêche.

Trafic de drogue, prostitution : les facteurs d'exclusion sont nombreux à Tahiti. Une île où la magouille politique est maître. En tête, Gaston Flosse (cher ami de Jacques Chirac) qui inaugure son nouveau Palais présidentiel estimé à 30 millions d'euros en 2004, qui est inculpé dans 3 affaires judiciaires et jugé coupable pour détournements de fonds public. Puis vient Oscar Temaru, l'indépendantiste incapable qui à subit la colère de son peuple en octobre 2006 et qui depuis une semaine s'est fait évincer de la vie politique...par Gaston Flosse.

Un constat écoeurant, Tahiti est comparable à un pays du tiers monde pour ses habitants, mais c'est un territoire français! On entend tellement parler des cités où les jeunes sont entassés, mais ces jeunes ont un espoir de s'en sortir, sortir de leur quartier, évoluer sur l'échelle sociale... La politique à des réformes pour faire évoluer les quartiers sensibles, mais honnetement, vous aviez déjà entendu parler de la misère à Tahiti? De mesures politiques futures pour aider la population de l'île?... un mot : Révoltant.

Publicité
Commentaires
l'actu de juju
Publicité
Archives
Publicité